bien immobilier

Pour vendre un bien immobilier, nous n’avons pas trente-six solutions possibles ! Soit on procède seul et effectuer une vente entre particuliers, soit on fait appel à un promoteur immobilier qui se charge de toutes les formalités. Pour choisir ce qui mérite pour votre cas, essayons de distinguer clairement toutes les facéties de ces deux procédures. Suivez ce petit guide qui est émis à titre d’information pour savoir exactement le moyen qui convient à vos attentes et espérances !

Vendre seul entre particuliers

Une telle vente possède ses avantages et ses inconvénients auxquels il faut avoir connaissance pour mieux apprécier son utilité. Souvent les gens ont tendance à penser que l’absence d’un promoteur immobilier est bénéfique, car on n’est pas obligé de payer les frais d’agence. Ce qui est parfaitement vrai, mais les parties en présence sauront-elles vraiment si le prix convenu est profitable pour elles ? Il est facile de tomber dans une situation qui avantage l’une au profit de l’autre partie.

Dans le même ordre d’idée, les paperasses administratives réglementaires seront-elles bien conformes à la législation en vigueur ? Les frais de notaire et l’établissement du contrat de vente sont des points importants à ne pas négliger, ainsi que les diagnostics obligatoires. Un profane en la matière pourra se tromper au risque de compromettre le processus de vente, même en consultant des renseignements sur publicimmo.com !

Les avantages à passer par une agence

Avec le concours d’un agent immobilier, votre bien sera évalué correctement suivant le prix réel sur le marché de l’immobilier. En côtoyant à longueur d’année le marché, il est au courant du prix des transactions concernant le même type de bien que le vôtre, il n’y a pas de risque d’une surévaluation. Selon vos envies et vos attentes sur cette vente, ce professionnel est en contact permanent avec les promoteurs immobiliers et pourra trouver rapidement un acquéreur pour votre bien.

Le gain de temps obtenu est non négligeable, vous serez libéré des tâches chronophages et dépensières pendant la vente. Ce sera l’agent qui s’occupera de toutes les formalités, vous n’entrerez en jeu qu’au moment de la signature finale du contrat de vente ! Autre chose, si vous êtes acheteur et que la transaction venait à échouer, vous pourrez récupérer tranquillement la caution de garantie chez l’agent immobilier. Tandis qu’avec une vente entre particuliers, le vendeur pourra être tenté de se faire justice lui-même et refuser de rembourser votre dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *