shopping-2735735_640

Les banques proposent aux particuliers un prêt particulier qui fonctionne comme une réserve d’argent. Il s’agit notamment du crédit renouvelable. Pour l’explication, c’est une sorte d’emprunt plafonné à 6 000 euros et dont la base minimum est de 500 euros. Le contrat dure 1 an au moins reconductible tacitement. Le délai de remboursement varie toujours en fonction du capital demandé par l’emprunteur. Ainsi, il peut aller de 36 mois pour les demandes de moins de 3 000 euros et de 60 mois pour les capitaux entre 3 000 et 6 000 euros.

Qu’est ce qu’un crédit renouvelable ?

C’est un prêt sans justificatif qui peut être affecté à des dépenses prévues ou non. Le prêt renouvelable est une solution de financement à laquelle de plus en plus de ménages français y ont recours. Car, en plus de son côté pratique, c’est une option qui ne nécessite pas trop de paperasses lors de la signature du contrat. En effet, la gestion du contrat et du montant emprunté ne sera soumise à aucune surveillance de la part du banquier. Ce qui constitue un vrai atout pour ce type d’offre.

Avec le crédit renouvelable, l’emprunteur pourra profiter d’une réserve d’argent. Le capital octroyé peut être affecté à n’importe quelle dépense sans avoir à fournir de justificatif à la banque. Contrairement à une demande de crédit affectée, l’emprunteur n’aura pas besoin d’expliquer à la banque les raisons de l’emprunt pour prétendre à une offre de crédit revolving. Ce qui rend nettement plus facile l’administration des fonds. Par ailleurs, chaque demande de crédit renouvelable acceptée ouvrira droit à une carte de crédit spécifique. Cette dernière sera utile afin d’accéder en quelques clics aux réserves d’argent. Ce peut être via les distributeurs de billets ou en payant directement avec la carte une fois arrivée à la caisse. Les fonds accordés dans cette prestation bancaire peuvent également être virés d’un compte bancaire à un autre sous réserve d’un délai d’attente de 48 heures à compter de la demande.

Envie d’un prêt sécurisé et à moindres risques ? Le crédit renouvelable est une alternative que vous devriez étudier de très près. En effet, malgré que la somme se libère chaque mois sur le compte de l’emprunteur, les taux d’intérêt ne s’appliquent pas toujours. Tout dépend si on a utilisé la réserve d’argent ou non. Si tel n’est pas le cas, aucun frais ne vous sera demandé par la banque. La réserve d’argent sera toujours disponible pour le mois prochain. Ce qui vous facilitera considérablement la vie sur le plan financier.

Quelques précautions à prendre

Mais attention, malgré les avantages que vous offre un prêt renouvelable, il ne faut pas signer la première offre venue. Prenez le temps de choisir avec minutie votre contrat. En effet d’une banque à une autre, le taux de cet emprunt peut se négocier à 21 %. C’est le plus cher des crédits à la consommation. La base de la comparaison est les crédits affectés et les prêts personnels. Bien évidemment, le cout du crédit renouvelable ne sera pas le même d’un organisme prêteur à un autre. D’où l’importance de comparer les offres avant de signer. En outre, pour ceux qui ont la possibilité de réduire la durée de remboursement de la dette, ce peut être une solution intéressante. Les mensualités augmentent, certes, mais dans ce cas, les intérêts n’auront pas le temps de cumuler. Ce qui, à long terme, donnera un crédit renouvelable moins cher. Avant d’opter pour cette alternative, faire une simulation peut s’avérer être utile. Les risques de surendettement sont en effet importants. Les mensualités trop importantes peuvent soumettre le ménage à des charges trop lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *