Single family house on pile of money. Concept of real estate.

L’essentiel en régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), c’est de pouvoir gagner le maximum de profits en tant qu’exploitant du patrimoine en question. L’investisseur doit ainsi tenir compte de certains facteurs, dont les forces et les faiblesses, que représente chaque type de résidence. Il convient ainsi de bien définir la cible et de comprendre le contexte marketing pour ne pas se tromper du choix.

Savoir profiter du potentiel touristique du lieu

Le premier choix d’un investissement en LMNP, c’est la résidence touristique. Ce choix s’avère le plus intéressant en France, vu les patrimoines naturel et historique de la plupart des villes françaises. Il existe également de nombreuses stations balnéaires qui attirent un bon nombre de visiteurs. Cependant, il existe une grande différence entre le nombre de clients lors de la haute et celui de la basse saison. Pour réaliser son meilleur exploit, l’investisseur peut proposer de multiples services à l’instar des animations et activités ludiques. Beaucoup d’agences immobilières et de particuliers s’embarquent ainsi dans ce choix, du fait que ce secteur est toujours en plein essor en France et n’est pas encore prêt à rétrograder.

Opter pour une résidence d’affaire

Grand retour en 2008. L’investissement en LMNP de résidence d’affaires a retrouvé sa voie en France après quelques années de stagnation. Ce qui fait que le marché est de nouveau stable et plein d’espoir ; ce qui a été confirmé par le nombre accru des infrastructures hôtelières aux environs des zones de travail. Ce choix est donc incontournable, si la cible regroupe essentiellement les hommes et femmes d’affaires. Une résidence d’affaires s’installe mieux ainsi en ville que dans la périphérie où les bureaux et centres administratifs deviennent moins rares.

Une résidence étudiante

Il faut tout d’abord dire que fournir des meubles pour leur local parait une lourde charge pour les étudiants. C’est ainsi que l’investissement en LMNP leur facilite la vie. Pour les attirer, il vaut mieux s’investir dans leurs zones d’agglomération : à proximité des campus et des établissements supérieurs. Le mobilier doit être construit dans un endroit calme et paisible, favorable à leur développement intellectuel. Il convient également de fournir des services de loisirs et de sports, tant que l’offre vise principalement les jeunes.

Une résidence pour des personnes âgées

La principale cible de ce type d’investissement en LMNP s’agit des personnes retraitées. Ainsi, il existe deux alternatives : la résidence sénior ou non médicalisée, et l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Dans le premier cas, le calcul se base sur le vieillissement de la population et l’espérance de vie. Il faut donc offrir aux clients un logement T1 à T3 bien équipé, avec peu de services d’aide y afférents. Elle doit être installée dans le centre-ville, près des magasins et supermarchés. Contrairement à une résidence non médicalisée, un EHPAD est fait pour accueillir des gens qui nécessitent des surveillances médicales et des services d’aide quotidienne. Il est préférable d’en bâtir dans la périphérie de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *