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Pour une meilleure organisation dans votre entreprise, vous avez choisi de confier la gestion des appels entrants et sortants à des prestataires externes. Mais seulement voilà : choisir le bon prestataire n’est pas facile. En effet, pour être sûr de bénéficier d’une bonne qualité de service, avec le meilleur rapport qualité-prix, il convient de prendre en compte certains critères importants.

Choix des prestataires externes pour émissions/réception d’appel : ce qu’il faut prendre en considération

Le choix de la plateforme d’externalisation à qui confier l’émission d’appel dépend en premier lieu, des besoins de chaque entreprise. Pour les déterminer, l’entreprise doit mettre en place un cahier des charges détaillé. Celui-ci permet de déterminer les objectifs et les projets de l’entreprise, aussi bien sur le court que sur le long terme. Ce même cahier des charges définit le type de campagne que l’entreprise souhaite mettre en œuvre : prospection, vente de produits, évaluation ou autres.

Une fois le type de projet déterminé, place maintenant à la présélection des prestataires. Celle-ci doit généralement prendre en compte, les années d’expérience et la renommée des plateformes de call-ce enter. À la suite d’une première sélection, l’entreprise peut par ailleurs établir un contact direct avec le ou les call centers les plus adaptés. Ces derniers doivent être à même de fournir tous les éléments de réponse formels sur leur prestation afin de permettre à l’entreprise de faire son choix final. Par ailleurs, dès le premier contact, il convient de demander à recevoir un devis sur les prestations demandées et de faire un test.

Détermination du bon prestataire : ce qu’il ne faut jamais négliger

Avant de crier victoire, pensez toujours à vérifier certains éléments essentiels relatifs aux prestataires choisis. Et ce, même s’ils ont de beaux bureaux et proposent un devis qui semble particulièrement avantageux. Premier élément à voir ? Le site officiel. Pour un prestataire en call-center, disposer d’un site web officiel présentant toutes les informations légales signifie en effet qu’il est parfaitement fiable. Ces informations légales, ce sont : le nom et numéro de Siren, sa date de création, son siège social ainsi que sa forme juridique entre autres.

Il s’agit ensuite d’en vérifier les références et les réalisations. Celles-ci sont généralement visibles sur les sites web des prestataires. L’entreprise peut éventuellement mener une petite enquête pour connaître la performance, la fiabilité et la qualité des prestations proposées. La solidité financière et les ressources humaines : voilà deux autres éléments à vérifier également. Pour l’entreprise, la vérification de la solidité financière consiste à s’assurer que le prestataire est totalement transparent dans sa gestion de compte.

En ce qui concerne les ressources humaines, l’entreprise doit vérifier si le call-center dispose d’une équipe compétente et suffisamment importante pour garantir la bonne prise en charge des activités. Tous les critères sont complétés ? C’est parfait ! Il suffit enfin de lire les modalités du contrat et d’en vérifier toutes les clauses, dont celles relatives à la propriété des données, avant de signer.

 

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