voyager

Découvrir d’autres paysages et baigner dans une culture différente sont l’essence du voyage. Si les modes de vie actuelles font que le travail permet de s’offrir quelques semaines au soleil, il est possible de faire le choix de mêler travail et voyage. Dans le secteur du tourisme notamment, divers métiers existent et permettent de concilier épanouissement des voyages et rémunération stable. Avec ou sans diplôme, de multiples possibilités existent pour exercer une activité à l’étranger.

Les qualités pour travailler dans le secteur du tourisme
Les métiers du tourisme sont orientés vers les activités de service. Pour y prétendre, certaines formations peuvent être utiles. Tout d’abord, l’obtention du BTS tourisme, d’un master en ingénierie touristique et culturelle ou d’une spécialisation permettent de renforcer le CV et être crédible auprès des employeurs. Bien évidemment, outre la légitimité que donnent ces qualifications, elles permettent de se former aux métiers du tourisme et apportent une première expérience notamment grâce aux stages effectués.

Sans diplôme, il est aussi possible de se lancer dans l’aventure du travail à l’étranger. Mais c’est plus les qualités de la personne qui influeront sur ses capacités à exercer. Ainsi, le parcours personnel sera la seule arme pour convaincre un recruteur. Les nombreuses expériences de voyage et de travail à l’étranger constituent les principaux atouts pour se vendre dans les métiers du tourisme. Naturellement, certaines qualités sont indispensables quelle que soit la qualification de la personne.

Pour travailler dans le tourisme, la curiosité est bien sûr indispensable. Ce trait de caractère confère une culture générale et intérêt pour une multitude de domaine et s’avère donc nécessaire pour réagir au quotidien. En termes de compétences, la maîtrise d’autres langues est capitale. Pour exercer en France, l’anglais est un pré-requis et d’autres langues comme l’espagnol ou l’allemand sont des atouts non négligeables. Pour travailler à l’étranger, l’anglais est d’autant plus important et peut être complété par la langue locale.

Quels métiers exercés dans le tourisme ?
Parmi les métiers les plus exercé, il y a tout d’abord l’agent de voyage. L’essentiel du job consiste à trouver le bon séjour pour un client. Pour cela, il faut savoir cerner les demandes et disposer de connaissances suffisantes pour y répondre. La connaissance locale sera utile pour être conseiller de séjour. Travaillant souvent en office de tourisme, ce métier consiste à renseigner les touristes sur de nombreux sujets (visites à faire, équipements proches, transports, etc.). Pour être plus présent sur le terrain, exercer en tour opérateur est une autre solution. En plus des missions d’agent de voyage, le métier comporte une part de préparation de programmes sur le terrain. Sans être réellement un métier, les blogueurs voyages sont de plus en plus nombreux. Ce travail s’exerce à temps plein : il faut relater ses diverses expériences et bons plans. Non rémunéra officiellement, cette activité peut toutefois être sponsorisée. De manière générale, les métiers du tourisme offrent des rémunérations peu élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *