Partir à la découverte de la biodiversité costaricienne

Le Costa Rica est un pays fréquenté par de nombreux voyageurs. Ces derniers y passent un séjour pour profiter de ces plages paradisiaques, effectuer différentes activités nautiques (surf, plongée, etc.), pratiquer de la randonnée pédestre… Grâce à sa grande biodiversité, cette contrée est aussi une destination par excellence pour les amoureux de la nature.

S’aventurer dans la réserve de Monteverde pour contempler le Quetzal resplendissant

Le Costa Rica recentre une majeure partie de la biodiversité mondiale. Il occupe la cinquième place quant à l’indice de performance environnementale. Ce palmarès n’est autre que le fruit d’une considération politique de l’écotourisme. Ainsi, leurs parcs nationaux s’avèrent très attrayants et valent des détours lors de votre passage dans la contrée. Vous souhaitez faire de l’écotourisme lors de votre voyage au Costa Rica et découvrir diverses espèces d’animaux ? La réserve de Monteverde est un lieu parfait. Localisée dans la province de Puntarenas, elle offre un paysage impressionnant avec ses forêts denses. En outre, situé à plus de 1 000 m d’altitude, ce site naturel présente une atmosphère brumeuse, donnant une ambiance à la fois sinistre et fascinante. Durant votre périple dans cet endroit nuageux, vous avez l’occasion d’observer de près l’un des oiseaux typiques du pays, notamment le Quetzal resplendissant. Avec l’aide d’un guide, vous en trouverez peut-être même plusieurs groupes. Lorsque vous verrez un Quetzal resplendissant, vous comprendrez pourquoi il est nommé ainsi avec ses plumes vert émeraude et son ventre rouge. Vous serez également étonné par sa queue qui peut mesurer jusqu’à 50 cm.

Découvrir la faune et la flore de la réserve de Monteverde

Mis à part le Quetzal resplendissant, il existe d’autres espèces d’animaux dans la réserve de Monteverde. Durant votre périple dans cette dernière, vous verrez des singes hurleurs, des capucins, des coatis, des amphibiens… un vrai paradis pour les amoureux de la faune. Si la chance vous sourit, vous trouverez même des ocelots, des petits félins qui ressemblent presque aux léopards. La réserve possède aussi une flore passionnante. Elle abrite des arbres immenses, formant une épaisse couche verdoyante vue du dessus. Un guide local vous montrera à travers cette jungle différents types de végétaux comme des Bromeliaceae, des orchidées, etc. Par ailleurs, la réserve de Monteverde est parsemée de magnifiques cascades. Vous pouvez donc y faire de la baignade le temps d’un voyage au Costa Rica ou bien une excursion en famille ou entre amis.

Randonner dans le Parc Nacional Rincón de la Vieja s

Le Parc Nacional Rincón de la Vieja est également une destination de choix pour pratiquer de l’écotourisme au Costa Rica. Cette aire protégée se situe dans les provinces du Guanacaste et d’Alajuela. Quand vous explorerez cette réserve naturelle lors d’un voyage au Costa Rica, vous pouvez effectuer une randonnée pédestre et contempler diverses espèces de végétaux au cours de votre parcours, à savoir l’Acajou amer, le laurier sauce, l’arbre à Baume, etc. Cette promenade vous permet aussi d’observer la faune de la région. Durant votre trajet, il est possible que vous voyiez des tapirs, des fourmiliers, des agoutis, des pécaris, des singes capucins et bien d’autres animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *