hairdresser-3173438_640

Le métier de coiffeur a beaucoup évolué depuis le temps. Bien qu’il faille un certain talent pour exercer ce métier, il faut également suivre une formation en vue de maîtriser les différentes techniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les types de formation sont nombreuses et s’adressent à la fois aux jeunes étudiants et aux personnes qui veulent se reconvertir professionnellement.

Connaître l’histoire du métier

La coiffure et la beauté vous passionnent ? Eh bien, en suivant une formation coiffure, vous découvrirez la belle histoire de ce métier ainsi que des cheveux, des aspects artistiques qui s’y rattachent et des coupes. Beaucoup de personnes considèrent la coiffure comme un moyen comme un autre de paraître plus beau. Or, il s’agit plus d’un moyen destiné à faire passer un message, notamment lorsqu’on adopte un style de coiffure en vogue.

Un art, une culture

Au-delà de n’être qu’une amélioration du physique, la coiffure est un symbole et permet de faire passer différents messages. Par exemple, la coiffure afro permet d’affirmer sa personnalité. En coiffant les clients, vous ne faites pas que redonner du peps à leur look, vous les aidez réellement à crier leur appartenance à une communauté, chose très importante pour beaucoup de personnes.

Un métier haut de gamme

Beaucoup de coiffeurs talentueux ont percé dans le métier et ont le privilège aujourd’hui de travailler avec de grands créateurs de mode ou même pour des célébrités. Dans ce cas, le coiffeur sera amené à proposer des coupes qui seront en harmonie avec les vêtements et les personnalités. Bref, en suivant une formation de coiffure, vos compétences seront reconnues et vous pourrez plus facilement réaliser votre projet (intégrer une équipe de professionnels, ouvrir votre propre salon…).

Une formation coiffure avec Pole Emploi

Pour les personnes en phase de transition dans leur vie professionnelle, sachez que Pole Emploi peut financer le tout ou une partie de votre formation coiffure pole emploi avec Pop Hair Formation. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être inscrit à Pole Emploi. Vous pourrez être indemnisé ou non et suivre plusieurs formations selon le cas.

Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec son conseiller Pole Emploi pour s’assurer d’être éligible à une formation. Il doit valider votre formation via l’Aide Individuelle à la Formation. En d’autres termes, le conseiller s’assure que votre projet professionnel et votre formation concordent bien.

Comment choisir sa formation ?

Ce qui est intéressant dans le domaine de la coiffure, c’est qu’il existe toujours des nouveautés, de nouveaux matériels et des nouvelles techniques. Même si vous avez déjà ouvert votre propre salon, il est toujours possible de suivre des formations plus poussées pour se mettre à jour.

D’ailleurs, de nombreux centres de formation privilégient l’apprentissage de ces nouveautés pour aider votre salon à garder un avantage compétitif et à attirer de nouveaux clients. A l’heure où la concurrence se fait rude, tous les salons ont intérêt à proposer le meilleur. On vous enseignera tous ces éléments pour vous démarquer de vos concurrents durant une formation.

Tout dépend donc de votre objectif. La durée d’une formation est très variable selon le cas. Pour un stage, la formation peut durer quelques semaines à quelques mois, mais pour une formation rapide, elle peut être de quelques jours. Les stages sont recommandés pour les personnes qui débutent dans le métier ou bien qui n’ont encore acquis que des bases théoriques. Quant aux formations rapides, elles s’adressent aux coiffeurs confirmés, désireux de parfaire leurs techniques et de connaître les dernières tendances dans le domaine. Il faut également choisir selon le sujet à étudier (par exemple matériel, coupes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *