trouver un electricien

L’électricien est l’artisan auquel on fait appel pour nos travaux d’installation électrique et leur entretien. Toutefois, il existe actuellement un nombre incroyable de prestataires qui offre sur leurs services. Il devient donc de plus en plus difficile de dénicher un artisan qualifié. Afin que vous puissiez mettre la main sur un électricien de confiance, suivez ces quelques pistes que nous mettons à votre disposition. Découvrez-les dans ce qui suit !

Demander l’aide de vos proches pour vos recherches

Le bouche-à-oreille demeure jusqu’ici le meilleur moyen de trouver un électricien qualifié. Avant de parcourir les petites annonces sur internet, pensez donc à solliciter les recommandations de vos proches au préalable. En effet, il est fort probable que vos avis, vos voisins, les membres de votre famille connaissent un bon électricien. C’est surtout le cas s’ils ont récemment réalisé des travaux d’installation électrique. S’ils vous recommandent tel ou tel artisan, c’est qu’ils ont été satisfaits de ses services. Demandez-leur de vous donner les coordonnées de l’artisan en question afin de le contacter. Malgré cela, prenez le temps de vous renseigner sur les services qu’il propose. Pour savoir si vous avez affaire à un véritable professionnel, rendez-vous au sein de son entreprise.

Comparer les prix suggérés par différents prestataires

Le coût de l’intervention est un facteur déterminant au moment de choisir son prestataire. Celui-ci peut en effet varier en fonction de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Pensez donc à formuler une demande de devis auprès de plusieurs prestataires. Cela vous permettra de savoir ce qui se fait sur marché. En comparant les devis que vous avez en main, vous saurez également si le prix qu’on vous propose est assez compétitif.

Par ailleurs, sachez que le devis peut témoigner du sérieux du professionnel qui l’a établi. Comme sa réalisation demande du temps, un devis dressé à la va-vite devra vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit d’un signe de manque de professionnalisme de l’artisan. En outre, sachez que le devis doit être bien clair et détaillé. Autrement dit, il doit vous indiquer le décompte de chaque prestation, la durée de l’intervention, le numéro d’identification de l’entreprise ainsi que la somme totale à payer (HT ou TTC).

Bon à savoir : Le coût des travaux ne témoigne pas forcément de la qualité des services d’un électricien. Méfiez-vous des prix ridiculement bas. Si la somme demandée vous semble exorbitante, prenez le temps de vous renseigner sur les prestations qu’elle couvre.

Se référer aux Labels de qualification de l’électricien

Il existe des labels de qualification comme le QualiElec octroyés aux électriciens qualifiés. Souvent, lorsqu’un artisan dispose d’une telle qualification, il le met en évidence sur son site internet ou sur sa carte de visite. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez vérifier auprès de l’organisme qui l’a délivré s’il dispose réellement d’une telle qualification.

Par contre, vous ne devez en aucun cas vous limiter à ces informations. Demandez à votre électricien quelques références. Ainsi, vous pourrez obtenir l’avis de ses anciens clients. Ces derniers pourront vous attester la qualité de ses prestations.

Le respect des normes, un critère déterminant

À l’instar des autres travaux du bâtiment, les travaux d’installation électrique doivent être effectués dans le respect de certaines normes. C’est notamment le cas de la norme NF C15-100. Sachez que le bon fonctionnement d’un réseau électrique garantit le confort à l’intérieur de la bâtisse.

En outre, vérifiez si l’électricien utilise des matériels certifiés. Ce sont idéalement les matériels qui affichent la Norme française (NF) ou un équivalent européen. Cela constitue non seulement une garantie de la performance de vos installations électriques, mais aussi de leur durabilité.