immobilier (1) (3)

Le marché de l’EHPAD est un marché très porteur en France car l’espérance de vie des français est très élevée, soit un taux de 86%. De plus, le pourcentage des personnes âgées de plus de 65 ans est évalué à presque 20% de la population. Par conséquent, le nombre de personnes dépendantes est devenu non négligeable car on compte actuellement plus de 1 400 000 individus. Un chiffre qui n’est pas couvert par les EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépedantes vu que les places manquent encore en ce moment.

Un EHPAD pour des services de confort et pour des services médicaux

Un EHPAD est une maison de retraite qui accueille des personnes âgées dépendantes ne pouvant pas rester chez elles pour différentes raisons. Il offre deux grands types de services : d’un côté, il y a les services de confort qui sont constitués par toutes les tâches liées à la vie quotidienne des résidents c’est-à-dire l’hébergement, la restauration, l’habillement, la blanchisserie et les diverses animations. Et d’un autre côté, il y a les services médicaux qui comprennent les soins et les assistances des résidents. C’est la raison pour laquelle certaines personnes pensent qu’un EHPAD est un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes même si ce n’est pas le cas. Par ailleurs, il convient de préciser que les EHPAD autorisent la famille des résidents à rendre visite à ces derniers à tout moment de la journée.

Les particularités d’un investissement en EHPAD

Pour ceux qui souhaitent investir en EHPAD, il faut connaître avant tout que la résidence est gérée par un gestionnaire et c’est ce dernier qui est le locataire du bien immobilier et non les résidents. Ainsi, l’investissement est basé sur un bail commercial qui détermine en ses termes les droits et obligations de chacune des parties au contrat. Notons que c’est un bail qui dure entre 9 à 12 ans et qui peut être reconduit tacitement. Ensuite, il est possible de calculer la rentabilité de l’investissement grâce à une simulation investissement EHPAD. Ce qui nous permet de constater également la réduction d’impôts générée, selon le régime de défiscalisation choisie. En effet, l’investisseur peut opter soit pour le régime Censi Bouvard pour bénéficier d’une défiscalisation de 11% du montant investi, soit pour un régime LMNP pour gagner une rente non imposée. Il y a lieu de souligner que le marché de l’EHPAD est en même temps encadré par l’ARS et par l’Etat. Ce qui est très avantageux pour l’investisseur. Enfin, un investissement en EHPAD est considéré comme un investissement éthique qui ne nécessite ni de gestion ni de trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *