thailande-bangkok

La vie culturelle des thaïlandais est ponctuée de différents évènements et festivals tout au long de l’année. En effet, les thaïlandais adorent faire la fête et s’amuser pour toutes les occasions possibles. Alors vous aussi participez à ces festivités lors de votre séjour au Royaume de Siam !

Toutes les fêtes célébrées en Thaïlande

D’ailleurs, c’est l’un des seuls pays au Monde ou l’on fête le Nouvel An Bouddhiste (Songkran, ou le Nouvel An Thaï), le Nouvel An Occidental, mais aussi le Nouvel An Chinois.

En effet, les thaïlandais sont fortement influencés par les pays étrangers, que ce soit les pays d’Asie et même les États-Unis ou encore l’Europe. D’ailleurs, on peut dire que Bangkok, la capitale de la Thaïlande, reflète bien ce constat avec ses multiples facettes, ses cultures très variées, son modernisme et sa tradition.

Festival des fleurs de Chiang Mai : mois de Février

Ce festival correspond à la période de floraison des fleurs tropicales. C’est l’occasion de mettre en scène des spectacles, des défilés, des exposition, des danses et parades musicales.

Fêtes de la pleine lune : à chaque pleine lune

Sur l’île de Koh Phangan, cette fête regroupe sur la plage des milliers de personnes, au son de la musique techno, et ce à chaque pleine lune.

Semaine du pont de la rivière Kwaï : fin Novembre – début Décembre

Dans la ville de Kanchanaburi se tient chaque année une cérémonie en l’honneur de la construction de ce fameux pont. C’est l’occasion d’assister à un émouvant spectacle sons et lumières, reconstituant les évènements de 1942.

L’anniversaire du roi : le 5 Décembre

Le jour de l’anniversaire de roi Rama IX est aussi le jour de la fête nationale de la Thaïlande. C’est l’occasion pour les Thaïlandais de décorer leurs maisons, ainsi que les bâtiments publics, et d’installer de magnifiques illuminations. Alors que Bangkok a marqué l’histoire de la Thaïlande, on peut y assister à des manifestations culturelles dans certains quartiers : films, spectacles en plein air etc.

Le festival des lanternes : Soir de pleine lune du 12e mois lunaire

Cette fête traditionnelle est l’un des plus beaux évènement culturel en Thaïlande. Elle est célébrée dans tout le pays, à l’occasion de la fin de la saison des pluies. Les thaïlandais fabriquent de petites lanternes qu’ils lâchent dans la nuit, un spectacle sublime.