diagramm

L’utilité de l’informatique s’étend désormais sur plusieurs domaines d’exercices. Pour ce qui est de la Gestion de Projet, il est possible de se faire aider par le diagramme de Gantt. C’est un outil qui permet de faire une représentation palpable de l’état de progression d’un projet. En entreprise, les employés qui sont en charge de nouveaux projets utilisent nécessairement le diagramme de Gantt au format Microsoft Excel. Avec ce dispositif, il est facile d’organiser ses données, de se fixer des délais et de vérifier que tout avance comme prévu.

Se servir du diagramme de Gantt dans la constitution de projets

Depuis plusieurs années déjà, on utilise le diagramme de Gantt dans diverses entreprises. En effet, le diagramme est constitué de manière à ce que le suivi de votre projet soit efficace : la colonne de gauche énumère toutes les tâches à accomplir, pendant que la ligne d’en-tête indique les unités de temps les plus adéquates pour le projet. En clair, lorsque vous enregistrez des données, le diagramme de Gantt vous fournit un aperçu de l’accomplissement de ce dernier. Il vous propose les jours, semaines, mois ou années qui pourraient représenter les périodes d’exécution de telle ou telle autre tâche.

De même, chaque tâche ou activité est symbolisée par une barre horizontale dont la structure (position et longueur) représente la date de début du projet, la durée de celui-ci ainsi que sa fin. Aussi, le diagramme de Gantt permet de se représenter :

  • les diverses tâches ou activités à effectuer
  • les dates potentielles d’exécution, précisément de début et de fin de chaque tâche
  • la durée prévisible de chaque tâche
  • les éventuelles coïncidences
  • la date de début, mais aussi de fin du projet de manière globale.

Au vu de tout ceci, on peut affirmer que le diagramme de Gantt permet d’établir une sorte de planning dans lequel toutes les tâches sont identifiées, avec détermination de potentielles dates de début et de fin d’un projet. Par ailleurs, notons que les modèles les plus récents de ce diagramme sont dotés d’une précision étonnante. Tout comme les premiers diagrammes de Gantt, ils servent à matérialiser les tâches considérables pour l’exécution d’un projet. L’autre particularité de ce diagramme c’est sa capacité à vous guider dans votre projet, puisqu’il assure son suivi. Toutefois, les modèles les plus récents permettent en plus de toutes les autres possibilités de représenter des Links de dépendance entre les tâches. Une flexibilité assez importante étant donné qu’elle donne la possibilité d’introduire le degré d’accomplissement de chaque tâche, ainsi que les ressources engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *