démission

Aussi étrange que cela puisse paraître, les entreprises enregistrent un nombre considérable de lettres de démission. Que ce soit pour une reconversion professionnelle, la poursuite de nouveaux défis ou autres raisons personnelles, un employé est tenu de respecter une procédure lorsqu’il a l’intention de démissionner. Bien que décider de quitter une entreprise soit une action fondamentalement légitime, il peut arriver que la situation soit controversée. Dans ce cas, une analyse attentive s’impose, car aucune des deux parties n’est censée souffrir du départ de l’autre. Quoi qu’il en soit, on trouve des modèles de lettre de démission au format Word, utilisables en cas de démission.

Dans quelle circonstance peut-on démissionner ?

Un employé peut être appelé à quitter une entreprise pour diverses raisons. Pour un souci de cohérence, les motivations ont été réparties en deux : d’une part les raisons internes et de l’autre les raisons externes.

Les raisons internes

Il est vivement conseillé de prendre un temps de réflexion avant de décider de partir d’une entreprise, peu importe la situation qui se produit, ne prenez pas de décision à la hâte. En effet, il est important de se poser des questions telles que : l’argument qui veut me pousser à partir est-il assez sérieux ? Y a t-il un mal-être au bureau ? Si oui quelle en est la cause ? N’est-elle pas personnelle ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ses préoccupations, il faut ensuite faire une liste sur laquelle vous énumérez les sujets qui vous embarrassent : une quelconque pression, les relations entre collègues, des promesses de la direction non respectées, des horaires démesurés, etc. Précisons que tout ceci doit se faire avec beaucoup d’objectivité, car les motifs de départ doivent être assez solides et assez crédibles pour que vous puissiez démissionner dans de bonnes conditions.

Les raisons externes

Il s’agit là de motivations personnelles qui sont assez valables pour déposer une lettre de démission. Suivant les personnes, on peut avoir une circonstance où votre conjoint a décroché un emploi important dans une autre ville ou dans un autre pays ; on peut avoir une demande en mariage qui nécessite que vous partiez de votre ville, etc. Toutes ces raisons justifient assez bien une lettre de démission et vous pouvez dans ce cas bénéficier des allocations chômage.

Tout compte fait, vous devez partir dignement d’une entreprise en suivant la procédure prescrite par celle-ci. D’ailleurs, vous trouverez gratuitement des modèles de lettre de démission au format Word dont vous pourrez vous servir en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *