La question semble facile. Celui qui est en charge de ramoner la cheminée d’une maison est bien évidemment son propriétaire. Mais, un problème se pose lorsque la propriété est occupée par des locataires. Est-ce que l’obligation incombe toujours au bailleur ou à ce dernier ? De même, est-il judicieux de s’occuper du ramonage soi-même ou mieux vaut s’adresser à un professionnel ?

Le ramonage obligatoire des cheminées

Auparavant, chacun décide de la fréquence de ramonage de sa cheminée. Mais cela aboutit à une certaine négligence. De ce fait, le code des collectivités rend le ramonage obligatoire. Il faut donc au moins entretenir votre cheminée une fois par an. Vous pouvez dans ce cas faire appel à un ramoneur professionnel. Cela ne vous empêche pas de le faire plus fréquemment. Il y va de la santé de tous les utilisateurs de la cheminée et des occupants de la maison en général. En raison de la structure instable et volatile de la suie, elle se propage facilement dans toutes les autres pièces et pas seulement à l’intérieur ce celle où se trouve la cheminée. Si vous manquez donc à votre obligation de ramonage, vous serez sanctionnée d’une contravention de 45 euros. Si vous persistez à ne pas la payer, votre sanction sera majorée. Les compagnies d’assurances imposent aussi à leur assuré indirectement le ramonage régulier de leur cheminée. En cas de dommages survenant à votre maison couverte par une garantie, elles peuvent limiter le montant de l’indemnité de couverture qu’elles vous versent si elles constatent votre manquement.

La suie : un mélange cancérigène

Beaucoup de gens laissent la suie s’entasser dans ce conduit. Ils ne mesurent pas la dangerosité de cette substance. Le centre international de recherche sur le cancer explique dans une étude que ce résidu résulte de l’accumulation de nombreux autres résidus de combustibles brûlés. Les particules qu’elle contient sont d’un diamètre de 1 à 2,5 µm. Ils pénètrent à travers les voies respiratoires et se logent dans les poumons. Ces petits débris de « carbone de suie » contiennent en réalité des substances cancérigènes.  On citera par exemple les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui causent des maladies graves comme le cacher de l’œsophage ou des poumons. Il est alors plus judicieux de faire appel à ce ramoneur dans le 78 pour ne pas vous exposer à de tels risques.

Comment procéder au ramonage de votre cheminée ?

Il n’est pas difficile d’enlever la suie de votre conduit d’évacuation de fumée si vous suivez la bonne méthode et vous servez de l’équipement adéquat. Il est aussi nécessaire de prendre de nombreuses précautions à commencer par l’isolation de la pièce où se situe la cheminée. De plus, pensez à prévoir des produits spécifiques pour décoller la créosote. Celle-ci est bien plus coriace que la simple suie. Mettez ensuite un masque et des lunettes de protection. Vous pouvez ensuite commencer le nettoyage. Si vous n’avez pas d’équipement professionnel pour le ramonage, un simple aspirateur suffit. Toutefois, vous ne pourrez pas atteindre avec les zones trop en hauteur.