Certains critères sont à considérer si on veut adhérer un bon réseau de franchises et devenir franchisé. En effet, sur le marché, on peut avoir un choix très large en matière de marques et d’enseignes. La franchise est un système en plein essor. Il faut être attentif et minutieux et s’assurer des avantages que la collaboration peut fournir.

Faire une étude de marché avant de créer sa franchise

Tout d’abord, créer une franchise ne se fait pas au hasard. Il faut avoir fait une étude efficace au préalable. Il faut faire un rapport entre le potentiel financier existant et le réseau. Si le montant de l’apport initial est trop élevé, il faut en chercher un autre plus correspondant. C’est un moyen de gagner du temps. Ensuite, il faut faire une autoévaluation et déterminer l’attirance ou la motivation vers le secteur.

Viens ensuite, la détermination de la zone géographique. Il s’agit de savoir si on veut déménager ou rester dans la ville même. Il ne faut pas omettre le moindre détail. Entre la franchise datant et celle qui vient de s’implanter. Il faut préférer l’ancienneté pour garantir la notoriété et l’attraction de la clientèle. Toutefois, on peut aussi tirer des avantages pour une nouvelle implantation. Devenir franchisé dans un nouveau réseau permet une originalité et le potentiel est encore très large. Le seul hic est que le concept n’a pas encore fait ses preuves et la notoriété est encore à rechercher.

Une fois que la sélection du secteur a été faite, il faut maintenant vérifier la qualité du concept du franchiseur, la qualité de son savoir-faire et l’existence de l’unité pilote ou non. La liste n’est pas exhaustive. Il ne faut pas négliger les détails si on veut ouvrir une franchise dans les normes et connaitre une rentabilité.