Le référencement Google est peut-être obscur pour celui qui n’y connaît rien. Il y a parfois, pour certains, une dimension quasi mystique dans la capacité de monter un site en première page. Et pourtant, bien que l’algorithme de Google soit particulièrement complexe, la logique du référencement naturel est très simple à appréhender.
La notion de pertinence
À quoi sert l’algorithme de Google ? À faire ressortir, pour un mot clé donné, les résultats qui apparaissent les plus pertinents et qui répondent donc au mieux aux attentes des utilisateurs. Un utilisateur satisfait revient et prend l’habitude d’utiliser toujours le même service. Il sera donc amené à cliquer sur des publicités, à télécharger des logiciels recommandés par Google, à souscrire à des offres comme Google Adwords.
Deux grands volets sont alors considérés pour juger de la pertinence d’une page.
La qualité interne d’une page
On effectue une recherche sur un mot. Donc, Google va, pour chaque mot-clé, analyser le contenu de la page, et rechercher le mot-clé sur celle-ci, ainsi que les mots-clés associés (synonymes ou appartenant au même champ de compétences). Il a pour cela besoin d’un langage informatique que son robot peut lire facilement (par exemple, les balises FRAME sont à proscrire). Lors de toute demande de devis référencement, une agence professionnelle s’attachera à vérifier la qualité intrinsèque du site.
La notion de popularité
Si Google a largement complexifié et multiplié les éléments pris en compte dans la détermination de la qualité interne d’une page, il a aussi apporté une dimension nouvelle et la pierre angulaire sur laquelle il a fondé son empire : la notion de popularité.
Ainsi, une page est jugée comme pertinente si elle est populaire. En d’autres mots, si on parle beaucoup d’elles sur les autres sites et, notion nouvelle, sur les réseaux sociaux.
Un bon référenceur va créer de la pertinence
Une agence SEO, finalement, a une mission plutôt simple : créer de la pertinence en améliorant un site, autant en terme de contenu que de contenant, et en renforçant sa popularité. Le SEO peut se coupler à d’autres champs d’action : community management ou actions publicitaires.