En vieillissant, la toiture de notre logement devient moins performante. Autrement dit, elle permet le passage des courants d’air et de l’eau dans l’habitacle. Ces fuites peuvent toutefois être à la source de sérieux problèmes. En effet, l’humidité n’affecte pas uniquement le revêtement. En s’infiltrant, elle endommage les isolants et la charpente. Pour éviter cela, il faudra réparer les fuites. Mais comment s’y prendre ? Nous répondons à cette question dans l’article.

Réparations des fuites : par où commencer ?

La dégradation de la toiture résulte de plusieurs facteurs. Les mousses, les lichens et les saletés qui tapissent son revêtement la rendent plus fragile. À côté de cela, il y a les intempéries qui sont à l’origine du déplacement des tuiles. Les fissures qui se forment sur ces dernières peuvent également résulter de la chute des branches sur la toiture. Néanmoins, avant d’entamer les travaux de réparation de toiture, il faudra au préalable identifier la source des problèmes qui l’affectent. Un diagnostic approfondi de la structure devra être entrepris à cet effet. Pour sa réalisation, il est recommandé de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-29.fr/ . Avec son intervention, vous saurez avec plus de précision le type de travaux à entamer.

Outre les facteurs de dégradation du toit cités précédemment, le défaut d’étanchéité de celui-ci est occasionné par l’altération des joints au niveau des Velux ou des souches de cheminée. Lorsque la toiture n’est pas suffisamment inclinée et lorsque les gouttières sont engorgées, des infiltrations d’eau ont lieu.

Peu importe l’origine des fuites, il est crucial d’y remédier le plus vite possible.

Comment éviter les fuites au niveau de la toiture ?

Le type de travaux à effectuer dépend de la nature et de l’ampleur des dégâts. Pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux problèmes de fuites, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture. Selon les cas, le professionnel va :

  • Nettoyer la toiture

La présence de saletés sur la toiture occasionne des rétentions d’eau. Ainsi, il est primordial de les éliminer régulièrement pour éviter l’infiltration de l’humidité. À cet effet, un nettoyage annuel du toit s’impose. Il faut savoir qu’en se développant, les mousses et les lichens finissent par soulever les tuiles.

  • Remplacer les tuiles endommagées

Tout ce qui peut permettre les infiltrations d’eau devra être supprimé. C’est le cas des tuiles cassées et des matériaux trop poreux. Selon les cas, une réfection partielle ou totale du toit sera réalisée.

  • Réparer les joints

Pour que les rebords des Velux soient parfaitement étanches, nous vous préconisons de renforcer les joints au moyen d’un pistolet à silicone. En outre, vous pourriez facilement réparer les solins abimés en vous servant de goudron ou de silicone.

  • Entretenir la gouttière

Le rôle joué par la gouttière est fondamental. C’est l’élément du toit qui assure la gestion des eaux de pluie. Plus précisément, elle garantit leur collecte et leur évacuation. Par conséquent, il faut constamment veiller à ce qu’elle soit bien fonctionnelle. Il faudra enlever les saletés et tous autres éléments qui tapissent ses conduits et qui peuvent les boucher. Pour la préserver, la pose d’un protège-gouttière est conseillée. En revanche, si la gouttière est trop petite et que l’évacuation des eaux de pluie est entravée, il faudra prévoir son remplacement.

  • Hydrofuger la toiture

L’hydrofugation de la toiture est généralement entreprise après son nettoyage. Cette opération implique la pulvérisation d’un traitement hydrofuge sur les matériaux de couvertures. Ce qui va les rendre plus étanches. Il faut aussi remarquer que l’hydrofuge freine le développement des champignons parasitaires. Toutefois, cette solution ne permet pas de remédier aux infiltrations massives d’eaux. Dans ce cas-là, il faudra prévoir la rénovation de la toiture.